Georges QUERON

Georges QUERON débute sa carrière de constructeur, de préparateur et de pilote dans la seconde moitié des années 60 avec une Dauphine. C'est avec une 1093 qu'il fait ses premières armes dans chacune de ces disciplines avec beaucoup de talent, de solides connaissances techniques, une certaine idée du travail et une approche de la perfection qui ne se démentiront jamais au fil des ans.

Après avoir amélioré sa 1093 jusqu'à en faire une auto capable de se mesurer aux R8 Gordini 1300, il décide de construire son premier vrai proto. Ce sera une Dauphine équipée d'un 1296 Ferry. Une voiture déjà remarquable à l'époque par sa qualité de réalisation qui ne passera pas inaperçue, au même titre que ses résultats en course.

Encouragé par cette première expérience, Georges QUERON se lance par la suite dans la construction d'une quinzaine d'autres Dauphine protos, d'abord à la demande de quelques amis pilotes puis pour des clients. Il réalise alors un souhait personnel, celui de construire une petite série de sa voiture. La " Dauphine Quéron" devient alors célèbre et la presse spécialisée lui donnera ses lettres de noblesse à de nombreuses reprises.

Le constructeur écrira même une série d'articles dans la revue Echappement en 1974/75 : " Comment construire une dauphine proto " . Un grand nombre de constructeurs sans patente s'en inspireront largement pour réaliser leur propre auto, avec en prime la possibilité de l'équiper de pièces mécaniques et d'éléments de carrosserie en polyester fabriqués et commercialisés par " le sorcier de Saint-Etienne ".

Georges QUERON aurait pu se contenter de ce formidable succès et continuer à métamorphoser de paisibles voitures de tourisme. C'était mal connaître notre homme et sous-estimer son imagination et sa formidable capacité de travail. Non content d'exercer avec brio ses talents de préparateur, il a en tête l'idée de construire sa propre auto de A à Z. Ce sera l'Anima qui, après une série de Jidé prototypes verra le jour à l'aube des années 80. Tout comme pour ses Dauphine, Georges QUERON aura toujours l'idée de la produire en petite série.

Nous vous invitons donc, après avoir découvert ses Dauphine protos personnelles, à visiter le superbe site qu'Alain de Brito a consacré aux réalisations ultérieures de Georges QUERON. Son "Anima " (en latin, souffle de vie) est sans conteste l'aboutissement de toute une vie d'imagination, d'expérience et de travail au service de la création automobile dans ce qu'elle a de plus noble et de plus passionnant.

-------------------------

Le site d'Alain de Brito (consacré aux réalisations ultérieures de Georges QUERON) :